En raison d’un grand nombre de soumissions reçues en l’espace d’à peine 1 mois, nous suspendons momentanément les soumissions afin de prendre le temps d’étudier celles que nous avons déjà reçues.

Merci pour votre intérêt et à très bientôt !

En parcourant notre site, et après lecture de notre présentation, vous savez à présent ce que représente pour nous le terme « OVNI » et il vous paraît plus qu’évident que l’une de vos productions en est un spécimen à part entière.

N’hésitez plus, et envoyez-le-nous !

Les conditions de soumission sont simples, suivez le guide :

Pour les textes :

Il suffit de nous envoyer un synopsis (une page A4 maxi)* accompagné du premier chapitre (uniquement)* de votre roman via notre formulaire de contact.

Le sujet du message devra être sous la forme : SOUMISSION / votre nom (+ pseudo si vous en possédez un) / le titre de votre texte.

Il ne s’agit nullement d’un caprice de notre part, mais d’une garantie de suivi (aussi bien pour vous que pour nous).

* Note du comité éditorial :

De nombreuses soumissions nous parviennent sans remplir ces conditions, parfois, certains messages ne contiennent rien d’autre que le fichier du manuscrit. Sachez que ce sont des personnes, bien réelles, qui reçoivent vos soumissions, et qu’un minimum de correction s’impose donc. Certains auteurs déplorent le comportement de certains éditeurs à leur égard, mais sachez que de notre côté, recevoir un message sans même un « bonjour » laisse un goût amer. Nous tenions donc à vous informer que nous n’étudierons pas les soumissions qui ne respectent pas les deux conditions mentionnées plus haut, et que nous ne répondrons d’aucune façon aux messages ne contenant que des manuscrits. OVNI peut-être, mais humains avant tout.

Dans le corps de votre message, vous pourrez nous raconter – si vous le souhaitez – de façon concentrée tous les refus et déboires rencontrés depuis que vous vous êtes lancés dans la soumission de votre manuscrit (si vous en possédez, vous pouvez également joindre les mails de refus – s’ils contiennent des arguments, bien entendu).

Vous recevrez un accusé de réception personnalisé par retour de mail, lorsque votre soumission aura été enregistrée*** (faites donc bien attention de remplir les conditions de soumissions, car nous n’enregistrerons que les soumissions complètes), car chez OVNI nous sommes contre toutes formes de réponses automatisées.

Aucune limite de signes, minimum ou maximum, n’est imposée, cependant, nous ne souhaitons pas – pour le moment – éditer de textes au format de nouvelles****, le format papier ne présentant pas d’intérêt pour ce format – hormis pour les recueils, mais il n’est pour l’instant pas question d’en publier.

Votre texte devra être présenté avec le minimum de fautes, sans fioritures particulières avec un interlignage classique et écrit dans une police traditionnelle.

Il s’agit là des seules obligations de soumission, aussi nous réservons-nous le droit de refuser les soumissions ne remplissant pas les conditions. Sachant que vous recevrez systématiquement un mail expliquant nos motivations sur le refus, il vous sera tout à fait possible de nous renvoyer votre texte dans les bonnes conditions.

Nous n’indiquons pas de délai de réponse, mais nous vous garantissons de vous répondre quelle que soit notre décision le plus rapidement possible, sachant que chez OVNI, nous traitons les textes dans l’ordre de leur réception.

Pour tout autre projet :

Comme vous avez pu le constater, les OVNI ce ne sont pas uniquement des textes littéraires.

Alors, si vous avez un projet (et quel que soit son stade d’avancement) et que vous souhaitez nous en faire part, n’hésitez pas à nous contacter en nous le présentant le plus précisément possible, nous l’étudierons avec attention et vous répondrons dans les plus brefs délais.

Merci d’indiquer « PROJET D’OVNI » dans le sujet de votre message.

**Réponses automatisées :

Dans un souci de respect de chacun, chez OVNI, nous prenons non seulement le temps d’étudier chacune de vos soumissions, mais nous prenons toujours le temps de vous répondre de façon personnelle et argumentée.

De ce fait, nous nous réservons le droit de suspendre – aussi souvent que nécessaire – les soumissions.

Nous avertirons des éventuelles suspensions ici, sur le site, mais également sur notre page FB. Mais dans le cas où vous n’auriez pu en prendre connaissance, chaque soumission envoyée durant les périodes de suspension recevra une réponse automatique, rappelant que les soumissions sont suspendues momentanément.

Il s’agit là de la seule et unique raison pour laquelle vous recevrez une réponse automatisée de notre part, soyez-en certains !

Petite précision cependant : Toute soumission parvenant à l’adresse indiquée ci-dessus durant les périodes de suspensions, seront étudiées, dans l’ordre de réception, dès la réouverture des soumissions. Inutile donc de renouveler vos envois.

*** Notez que nous n’enregistrerons pas de soumissions pendant la période de suspension. Elles le seront lors de la réouverture, merci donc de ne pas renouveler vos envois.

**** Comme indiqué en page d’accueil, un catalogue entièrement numérique verra bientôt le jour, ouvrant ainsi les soumissions aux nouvelles, recueils et novellas. N’hésitez pas à consulter régulièrement le site ou notre blog pour plus d’informations.